C’est fait, Notre papy national chez Trycoaching Christophe Lemery l’avait annoncé l’an passé suite à sa 3ème place en 45/49 à 49 ans... il l’a fait. Victoire en 50/54 en 9h23 (et nouveau top 100 scratch)

 

 20171015 120813

 

6 années de coaching durant lesquelles nous avons mutuellement appris l’un de l’autre, un athlète devenu un ami, un moteur dans le groupe depuis toutes ces années, et un bel exemple de régularité sur une épreuve qu’il affectionne particulièrement (première participation en 2011, c’était sa 5ème participation, 3ème podium dans sa catégorie d’âge, mais avec la victoire cette fois ci !!)

Un grand bravo !

IMG 20171010 WA0003

Côté TC guys, il étaient 4 au départ cette édition 2017.

 

IMG 20171014 WA0001

 

Cela n’a pas été tout rose pour Arnaud Edus, qualification obtenue il y a un an à Maryand, déjà top 100 scratch en 2013, une planification qui s’est déroulée quasi comme sur le papier pour le faire arriver dans une grande forme le jour J, mais qui malheuresement s’arrêtera net à la sortie de l’eau avec une fracture de l’orteil… Vélo dans la douleur, mais impossible de partir en course à pied.. grosse frustration L

 

IMG 20171014 WA0005

 

Pour Steph Lhomme et Raphael gorgé, ils ont eu droit à une crevaison chacun en bike… Qui ne les a pas démonté pour autant,

Steph Lhomme finit sur une perf globale super solide avec un 9h41 à l’arrivée, 55’55 en nata, 5h07 en bike et 3h34 en càp, mais surtout pour moi un gros plaisir de le suivre sur cette course et la semaine d’avant avec une joie de vivre sur place contagieuse même à l’autre bout de la planète !

 

IMG 20171008 WA0001

 

Raphael a plus souffert de la chaleur sur la partie marathon, et finit en 11h08, pas dans son meilleur jour, mais avec une qualification il y a 8 semaines à Copenhague, le pari est toujours un peu risqué avec des conditions de récupération entre les deux épreuves pas optimales, sur une épreuve qui nécessite une grande fraicheur pour perfer, il finit 2eme du classement XC, classement réservé aux grands chefs d’entreprise (pour sa part à la tête de 1500 personnes via le groupe Gorgé) qu'il avait gagné en 2015.

 

gorge hawaii 2017

 

Côté PRO, le spectacle a été aussi sacrément au rendez vous sur une course homme que je n’avais pas vu autant dynamitée par un trio incroyable en vélo Wurf/ Sanders/ Kienle depuis un sacré paquet d’années.

Ce qui m’a fait venir au triathlon, c’était la participation à l’IM d’Hawaii de mon pote Hugo en 2004, première édition hawaienne que je suivais. Cette année là, un certain Normann Stadler atomisait la course en vélo dans des conditions dantesques et assurait à pieds pour gagner la course, il réitérait 2 ans plus tard dans des conditions plus favorables avec ce fameux record vélo qui n'est toujours pas tombé depuis…

Je n’ai donc pas été insensible à l’effort réalisé par les ubberbikker du jour et ce Sanders hallucinant d’investissement dans son effort tout au long de la journée qui a tenu solidement « sur une jambe » le marathon, en tête pendant 37km...  Au final, la gestion parfaite (sur sa saison et le jour J) de Lange a pris le dessus, grand respect surtout avec le record en 8h01 !

L’autre coup de cœur du jour, c’est Josh Amberger, surement parce qu’il incarne l’athlète que j’aurais rêvé de devenir en me mettant au triathlon à 18 ans sans devoir changer de corps😀 (les processus d’identification ce n’est pas que dans les bouquins de psycho 😀 ) Je le suis depuis 2007, l’année où il a collaboré avec Vincent Luis et Aurelien Raphael pour sortir un certain Alistair Brownlee au monde junior de 2007 pour la victoire de Aurelien ce jour là… Il n’a jamais perdu sa fougue et sa manière de courir pas toujours gagnante mais fidèle à lui même, respect !

Tirage de chapeau à un champion blessé dans son orgueil à l’arrivée mais qui a été respectueux jusqu’au bout en bouclant l’épreuve avec un marathon en plus de 4h… Comme il l’a dit en quelques mots lors de son arrivée : « i’ll be back »... Il faut qu’il reprenne ses 2/3 kilos qu’il a perdu depuis l’an passé (ça n’est que mon point de vue, partagé aussi par beaucoup d’observateurs attentif de l’Ironman depuis plusieurs années et « génération » de coureurs, mais un IM ne se court pas affuté come un coureur de marathon sec pour optimiser sa performance quelque soit le niveau…) et on le reverra très certainement pour la gagne dès l’an prochain !

Pour finir sur la course femme, mon coup de cœur du jour c’est Lucy charles, pas parce que Fredo Dupont est tombé amoureux d’elle hier 😀 mais parcequ’elle a mené pendant quasiment 6h les hostilités en tête et a assuré un solide marathon à 24 ans pour finir 2ème…  et Bravo à la victorieuse Daniela Ryf pour sa 3ème victoire d’affilé, apellez là Madame Ryf…

 

IMG 20171007 WA0000

 

Encore un gros kif d’avoir suivi ça dans la nuit de samedi à dimanche, et de retrouver quelques heures plus tard notre groupe du dimanche matin pour sortir en vallée de chevreuse sous un magnifique soleil et avec un sourire jusqu’aux oreilles pour tous avec cette victoire galvanisante de notre papy..

Rendez vous est pris en 2018 où je serai cette fois sur le bord pour suivre ma femme, et surement un paquet de trycoachés motivés non seulement pour se qualifier mais aussi performer sur Big Island… (« record » Trycoaching à battre: 3 athlètes dans le top 100 au scratch sur 8 qualifiés comme en 2015…)

 

IMG 20171009 WA0000

Après un nouveau stage trycoaching sur les hauteurs d'Embrun, le 3ème du nom, c'est l'heure d'un petit retour sur une semaine très enrichissante...

 

L'izoard
La vidéo du stage

 

Qui de mieux pour parler du stage que les athlètes eux-mêmes... tous des "super héros", avec des jolis noms de scène (manque plus que les costumes :D )...

Quelques témoignages d'athlètes autour de cette semaine écoulée hors du temps et du stress du quotidien... 

 

Yvan Jarrige allas "La Jarre"

 

 "En plus d'un lieu inadapté pour la pratique du triathlon et de paysages plus que passables, nous avons eu des conditions météo exécrables! De plus, détestant parler politique et projet pour l'avenir, j'ai eu le droit à une semaine de théories plus que foireuses sur comment régler les problèmes du quotidien. Par contre, gros point positif, n'aimant que très peu l'humour et les rencontres, le manque de partage et de plaisanterie de mes "camarades" ne m'a que peu dérangé! " 

 

Vincent morizot alias "Panzer"

 

"Encore un très bon moment partagé avec le groupe Trycoaching. On a pu s'entrainer dans des conditions idylliques : grand soleil, chaleur, très peu de monde sur les routes à cette époque de l'année, paysages magnifiques et surtout dans une ambiance détendue et studieuse ! Un stage réussi, aussi bien sportivement qu'humainement ;-) Une très bonne chose pour aborder sereinement nos prochains objectifs sportifs !"

 

Ivan bavard alias "Junior"

"Ce stage Trycoaching restera pour moi un beau moment de partage :

- partage d'efforts et de bons moments de sport dans un spot de triathlon magnifique (Embrun)

- partage et retour d'expériences, à beaucoup de niveaux

- partage de trucs et astuces pour mieux gérer les courses (et les stages)

Merci à tous et vivement le prochain ! " 

 

Joe Ghazal alias "Joe la Gaze"

"Stage très studieux avec un coach très germanique, un vélo léger pour compenser un châssis lourd - donc pas droit à la bière !, le tout dans un magnifique endroit avec un terrain de jeu hors du temps. Natation, vélo et course à pieds presque tous les jours et parfois dans le désordre, bête beaucoup mieux affûtée au retour.  À recommander..."

 

Schani Blouin alias "Grumpy"

"Une semaine de pur plaisir, cadre magnifique, ambiance et émulation collectives, le tout dans un esprit pro qui nous faire franchir les paliers"

 

 

Guillaume Benoit alias "Cancé"

 

« En tant que successeur désigné de la Crampe masochistissime, ce stage aura été à la hauteur de mes attentes. Au delà des centaines de km parcourus, je retiendrai surtout les souffrances sur le plan du sommeil avec des levés à 5h30, les tortures paramilitaires avec l'écoute prolongée de rappeurs aux voix électroniques, et la vie avec 3000 mouches dans une même pièce ! Dommage, que le temps ait été radieux pendant 7 jours, que l'ambiance ait été au beau fixe, qu'on se soit tous appliqués pour bien bouffer, et que le cadre soit idéal pour faire du tri. J'aurais aimé aller plus loin dans le mal. Je compte sur toi pour corriger ça l'an prochain Jo! »

 

 

Stephane Lhomme alias "Alpha"

 

« Jeune triathlète, je n'avais jamais eu l'opportunité et la chance d'effectuer un stage de triathlon, à savoir se consacrer à sa passion à 100%, sans se préoccuper de tous les à côtés! Ce fût donc au contact de "jeunes et moins jeunes furieux"de l'équipe Trycoaching que j'ai effectué ce premier stage. Endroit fabuleux, ambiance et convivialité au top et un bon tirage de bouche pendant une semaine!!! je n'ai qu'une envie : être en stage toute une année... «

 

 rando neige

 

 

Trycoaching évolue progressivement avec les années, cinq ans et demi maintenant, bientôt 7 ans, l'âge de la raison...

 

Deux des trois triathlètes PRO du groupe étaient présent sur ce stage (pendant que Guillaume Lecallier nous faisait tous rêver à distance à Lanza le premier jour du stage sur sa première course PRO...)

 

De quoi apprendre à s'entraîner "comme des pro", de quoi échanger, apprendre de la sagesse des "anciens" (pas que sportivement et pour moi le premier!) et des expériences de chacun...

 

La notion de groupe dans un sport individuel n'a jamais été aussi présente chez Trycoacing, et cette voie prise progressivement depuis une bonne année est en train de devenir une grande force supplémentaire très loin d'être négligeable...

 

Un grand merci aux 12 stagiaires présents cette année dans ce cadre formidable, j'ai pris mon pied!

 

grand morgon

 

 

Dimanche dernier, c'est chez Raphael Gorgé (PDG du Groupe Gorgé, trycoaché depuis 2013 et qui a sponsorisé mon projet sportif sur le circuit PRO 70.3 de 2014 à 2016) et sa femme Catherine qu'une bonne partie de trycoachés se sont retrouvés pour effectuer un test sur HT de 3h afin de dégager individuellement les stratégies nutrionnelles en course.

 

Capture_440px

 

Après quelques années à coacher des triathlètes LD et à tenter d'affiner individuellement ce facteur de performance, j'ai remarqué des très grandes différences individuelles notamment sur la manière d'apporter les glucides à l'effort (par le liquide, les gels et/ou le solide)

De mon point de vue, le fameux 1GR de glucides/h/kilo de masse corporelle est un minima pour repousser  le plus tard possible la limite énergétique en course...

Mais lorque des athlètes de même niveau dans des conditions similaires (type d'apports à adapter bien sûr aux conditions extérieures) réussisent très bien leur course (critère objectif assez simple pour juger d'une bonne qualité sur la stratégie nutritionelle) avec des différences énormes comme par exemple :

Boire un peu plus d'1L de boisson iso par heure avec 1 gel par heure VS boire 300mL de boisson avec 2 gels et un bout de barre, alors il est encore une fois impossible de tirer une stratégie qui fonctionnerai pour tous.

La quantité de glucides (mix de carbohydrates assez similaire entre les deux stratégies avec les références utilisées pour ces deux exemples) est très similaire, mais pas la manière de les apporter à l'organisme à l'effort...

 

image2 1

 

L'idée était donc de tenter en fixant des conditions initiales (la séance, les conditions = tous dans la même pièce, même type de tenue, les Gr/kilo/h de glucides et la manière d'apporter avec mL de liquide/h/kilo) et en observant des variables (évolution du poids, dérives FC mais aussi visuel!) de dégager des profils d'athlètes, et de les rapprocher donc d'athlètes "étalons" du groupe présents le jour J (les "chameaux", les "broyeurs", les "classiques", les "buveurs"... appelez ça comme vous voulez :)  ) pour prendre exemple sur eux et s'inspirer de leur stratégie nutritionelle éprouvée pour eux. C'est le partage d'expérience au sein du groupe qui permet à tous les athlètes d'être tiré vers le haut pour optimiser les performances indivuelles ensuite ;) 

Bien entendu sur ce type de protocole, on ne peux pas tout maitriser (forme du jouret pacing watts proposé ce jour là, ou autres variables qui peuvent possibilement influencer les chiffres) mais la simple observation visuelle pendant le protocole en lui même a déjà permi à l'oeil de faire des rapprochements de profils.... 

 

Les premières courses arrivent à grand pas, nous verrons rapidement si ce protcole va porter ses premiers fruits, mais dans tous les cas le simple fait de se retrouver à une vingtaine dans un tel cadre était un grand moment collectif! Merci à Raphael et Catherine pour votre acceuil, merci aux athlètes, et merci à mon ami Hugo présent pour m'épauler à nouveau sur ce regroupement Trycoaching :)  

 

Capture 2

Le week end dernier se tenait le premier "swim camp" Trycoaching...

 

stage aubigny 1 474px

 

Au programme: 2 journées bien denses (pas en bornes😀) pour perfectionner sa technique en natation mais aussi en course à pied dans des conditions idéales (piscine privatisée sur 3 créneaux dans le week end) à Aubigny sur Nere à 2h de Paris.

De la pratique mais aussi un peu de théorique (débat autour de la technique, de la fatigue, des facteurs limitants, du schéma moteur, etc...) et des conseils concrets et applicables avec les capacités physiques du moments de chacun, qui ont permis aux athlètes de parfaitement comprendre les orientations à prendre pour progresser.

Merci à tous pour votre implication et votre bonne humeur, spécial thanks à mes deux potes Hugo et Panzer, les deux autres coachs présents à mes côtés sur ce swim camp.

L'an prochain, j'ouvrirai ces stage aux non trycoachés qui seraient interessés. Plus de news à la sortie de l'été, je proposerais plusieurs dates possibles sur la période novembre 2017/ mars 2018, avis aux amateurs ;)

 

stage aubigny 4 848px